Ostéopathe Bébé à Hyères
Dimitri Jeannenot ostéopathe pédiatrique à Hyères
Dimitri JEANNENOT
Ostéopathe pédiatrique à Hyères
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Hyères disent de leur ostéopathe Pédiatrique
Intérêt de l’ostéopathie chez le bébé
Pendant la vie intra utérine et au moment de l’accouchement, le corps du bébé subit de nombreuses contraintes compressives. Celles-ci peuvent rester inscrites dans les tissus de l’enfant sous forme de tensions et donner lieu à des symptômes divers par la suite.
L’ostéopathie va permettre de restaurer l’harmonie des différentes structures du corps grâce à des manipulations adéquates. Elle est indiquée dès les premières semaines de vie. En effet, c’est durant cette période cruciale que les principaux organes et fonctions du corps se mettent en place. Les troubles fonctionnels les plus répandus, comme les coliques ou les torticolis, sont souvent bénins. Toutefois, il convient de les prendre en charge au plus vite. La prise en charge du nourrisson en ostéopathie est très pertinente, et permet à l’aide de techniques douces de rétablir l’équilibre de toutes les fonctions du corps pour grandir en bonne santé.
Les séances d’ostéopathie pédiatrique ne dispensent pas d’un suivi médical. Elles interviennent en complément des visites chez le pédiatre. Dans certains cas, l’ostéopathie peut s’inscrire dans un schéma pluridisciplinaire : pédiatre – ostéopathe – kinésithérapeute – orthophoniste.
Principaux motifs de consultations en Ostéopathie pédiatrique :
– Troubles digestifs : coliques, constipation, RGO, régurgitations, succion difficile.
– Troubles ORL : otites à répétitions, canal lacrymal bouché, bronchiolite (en complément du kinésithérapeute).
– Troubles musculo-squelettiques : torticolis, plagiocéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie crânio-faciale…), dysplasie de hanche.
Mes expériences dans le domaine pédiatrique
Diplômé du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille en 2014, école agréée par le ministère de la santé.
– 6ème année de spécialisation qui incluait la prise en charge du nourrisson.
– Stages externes dans des services pédiatriques au sein d’hôpitaux
Les motifs de consultation pour bébé ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour le bébé
Digestion
Bien que le système digestif soit encore immature dans les premiers mois de vie, l’ostéopathie pédiatrique peut avoir un rôle à jouer sur diverses troubles digestives bien connu des nourrissons : colique, régurgitations, reflux gastro-oesophagien, succion difficile. L’ostéopathe cherchera à définir la raison de ces maux, qu’ils soient mécaniques, à l’aide de manipulation adaptée à votre bébé, et/ou comportementale, en vous donnant des conseils cliniques spécifiques.
Plagiocéphalie
Si vous remarquer une asymétrie de positionnement de la tête de votre bébé (rotation préférentielle / torticolis) ou une asymétrie dans la forme de son crâne (plagiocéphalie = tête « plate »), il est indispensable de consulter un ostéopathe dans les premiers mois de vie. Les contraintes in-utéro ou un accouchement ayant nécessité une instrumentation peuvent être à l’origine de ces symptômes mais pas seulement.
En effet, d’autres facteurs telles que les torticolis, le prise du biberon ou l’allaitement toujours du même côté, un mauvais portage, une stimulation visuelle unilatérale sont autant de facteurs pouvant majorer l’asymétrie crânio-faciale.
L’ostéopathie pédiatrique bien conduite pourra remédier à une plagiocéphalie. Pour un résultat optimal, il est nécessaire que votre bébé soit vu dans le 1er trimestre de vie, et que les parents suivent les recommandations expliquées lors de la consultation. Un travail de collaboration avec des kinésithérapeutes pourra être nécessaire en complément des séances d’ostéopathie et de votre implication selon la cause de la déformation.
Allaitement – Succion
On dit souvent aux mamans que si l’allaitement est douloureux, c’est que la position et donc la prise du sein n’est pas bonne (et c’est généralement vrai) mais d’autres facteurs existent : perturbation mécanique de la succion du bébé (frein de langue ou tension crânienne), infection, candidose, réflexe d’éjection trop fort … néanmoins la plupart des cas se résolvent facilement une fois que la cause a été identifiée.
Il est donc nécessaire de consulter un ostéopathe afin d’éliminer la présence de tension crâniennes et/ou buccales qui pourraient interférer dans la mise au sein.
Freins restrictifs
Le frein de langue est une petite membrane, non musculaire, qui relie le bas de la langue au plancher de notre bouche. Ces freins sont utiles pour la mobilité de notre langue et de nos lèvres mais ils doivent impérativement êtres élastiques et fins. Lorsqu’ils ne le sont pas, on dit qu’ils sont restrictifs, car ils limitent la fonctionnalité de la langue, on parle d’ankyloglossie. Un frein restrictif empêchera une bonne prise au sein, limitant l’effet « ventouse » nécessaire à une succion efficace.
Que vous ayez choisi de le faire sectionner ou non, la première chose à faire est de consulter un thérapeute manuel pour travailler les tensions autour du frein. Certains symptômes pourront être atténués en normalisant les tensions périphériques.
Liste non exhaustive des symptômes :
Chez la maman : Allaitement douloureux, mamelon aplati, crevasses, mastite.
Chez le bébé : mauvaise prise du sein, mouvement excessif de la mâchoire, mouvement de va et viens sur le mamelon (difficulté à rester « fixé »), perte de lait par les commissures des lèvres, bouche ouverte lorsqu’il dort (respiration buccale), langue blanche, pointe de langue en forme de cœur, ballonnements (bébé qui avale de l’air), perte de poids.
Votre ostéopathe répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pédiatrique ?
Une séance d’ostéopathie pour votre bébé dure environ 45minutes et se compose de 4 grands étapes :
– L’anamnèse (entretien) : Nous prenons le temps de discuter ensemble du déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Cette étape confidentielle est indispensable pour permettre au praticien de déterminer les indications et/ou contres indications de sa pratique et mieux cerner les zones fondamentales à investiguer pour répondre au mieux au motif de consultation de votre bébé. Afin d’avoir le dossier médical le plus complet possible, penser à amener le carnet de santé de votre enfant.
– Examen clinique : dans un second temps et en fonction du motif de consultation, je réalise des tests médicaux d’exclusions afin de m’assurer que les symptômes décrits relèvent bien de ma compétence, ou s’il est nécessaire de vous ré-orienter vers un autre professionnel de santé. Une fois cette étape terminée, je réalise un bilan complet ostéopathique à l’aide de différents tests pour déterminer les zones en manque de mobilité pouvant être à l’origine des symptômes de votre bébé.
– Traitement : Une fois l’axe de traitement déterminé, je prends le temps de vous expliquer la raison de ses maux avant de procéder aux manipulations. Les gestes prodigués seront doux et indolores, sans jamais mobiliser l’enfant contre son gré.
– Conseils : Une fois la consultation terminée, je vous prodigue des conseils spécifiques. Ils sont adaptés à chaque motif de consultation et donc à chaque bébé, pour que vous parents, puissiez contribuer activement au rétablissement de votre enfant en complétant au mieux le traitement réalisé.
Quel suivi de consultation pour bébé ?
Que dois-je prévoir pour la consultation de mon bébé ?
Merci de prevoir le carnet de santé de votre bébé pour la consultation avec votre ostéopathe pédiatrique.
Après la naissance, à partir de quand puis-je venir en consultation pour moi ?
Si la posture de la jeune maman a pu s’adapter progressivement au développement du fœtus pendant 9 mois, l’accouchement constitue une modification rapide et brutale.
La consultation post-partum est recommandé et peut s’avérer très bénéfique pour permettre une récupération physique rapide et optimale. De plus, l’arrivée d’un enfant est une source de nouveaux gestes au quotidien (portages, allaitement …). Des postures mal adaptées seront susceptibles d’entrainer des douleurs à plus ou moins long terme et de perturber la relation mère-enfant.
Compter environ 6 semaines pour consulter votre ostéopathe de manière à ce que l’imprégnation hormonale est diminué.