Ostéopathe Maxillo-facial à Hyères et La Crau
Dimitri Jeannenot, ostéopathe agréé pour la prise en charge maxillo-faciale
Dimitri JEANNENOT
Ostéopathe Maxillo-facial à Hyères et La Crau
Ma pratique inclut une spécialisation particulière dans la prise en charge des douleurs oro-faciales. En effet, j’ai reçu un enseignement spécifique et suivi des formations post gradués me permettant aujourd’hui de définir un diagnostic précis sur la sphère crânio-cervico-mandibulaire.
Dans un premier temps, en fin de cursus, et pour l’obtention de mon diplôme d’Ostéopathe en 2014, j’ai réalisé un mémoire de fin d’étude sur : « l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans le cadre d’une réhabilitation orale mandibulaire » qui a étayé mon esprit sur la complexité mais aussi l’importance de la sphère oro-maxillo-faciale.
En 2020, j’ai suivi une formation d’orthoposturodonthie par le Dr CLAUZADE, dentiste et posturologue me permettant de mettre en évidence un dysfonctionnement crânio-mandibulaire dans un contexte postural.
En 2021, j’ai été diplômé en « rééducation oro-maxillo-faciale », formations essentiellement dédiées aux kinésithérapeutes maxillo-faciales, mais fondamentale dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces maux.
La même année, j’ai suivi une formation sur le Bruxisme par le Dr HUE Isabelle, dentiste et ostéopathe, pour augmenter davantage encore mes compétences dans ce domaine.
Au cours de ces 10 années d’exercices en cabinet, j’ai pu tisser des liens de confiance avec d’autres professionnels de santé (dentistes, orthodontistes, stomatologue, kinésithérapeuthe maxillo-faciale) et créer un réseau de correspondants sur ce sujet. Cela me permet aujourd’hui de vous recevoir en cabinet pour traiter vos symptômes et vous orienter, si nécessaire, chez d’autres professionnels de santé compétents pour vous offrir les meilleurs soins et répondre aux mieux à vos attentes.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Hyères et de La Crau disent de leur ostéopathe
Intérêt de l’ostéopathie Maxillo-Faciale
Lors de la consultation maxillo-faciale, je m’attache à identifier précisément l’étiologie de vos douleurs, même si elle est éloignée du lieu d’expression. La mâchoire au cœur de cette problématique, n’est souvent que la partie immergée de l’iceberg.
Le traitement ostéopathique se fera aussi bien sur un plan global (posturale, fasciale, crânio-sacrée) qu’un plan local (crânio-mandibulaire, linguale, occlusal, cervicale).
Les notions de dysfonctions et parafonctions vous seront évoquées afin que vous puissiez prendre conscience de leurs existences, ce qui est indispensable à la compréhension et à la réussite du traitement. En effet, les perturbations surviennent souvent sur un terrain déjà en difficulté sur lequel vient s’ajouter une contrainte supplémentaire ou, pour lequel le corps sera de moins en moins capable de s’adapter. Même si un symptôme est d’apparition récente, il faudra investiguer toute la sphère oro-faciale, et restaurer dans la mesure du possible un fonctionnement optimal de toutes les fonctions. Seul un spécialiste qualifié pourra investiguer en détail les différents aspects pour vous orienter au mieux.
L’ostéopathie maxillo-faciale, au cours de son traitement, ne va donc pas uniquement traiter les articulations temporo-mandibulaire, il est en effet souvent nécessaire de travailler le palais, la langue, le crâne, les cervicales, et par extension l’ensemble du corps.
Pour un résultat durable et approfondi, la notion de pluridisciplinarité est extrêmement importante : ORL, dentiste et orthodontistes (troubles de l’occlusion), kinésithérapeutes maxillo-faciale et/ou orthophoniste (rééducation et posture linguale), psychologues (prise en charge des composantes émotionnelles). Tous ont un rôle à jouer, et seule une collaboration étroite entre les différents thérapeutes permettra un traitement efficace et durable.
Mes expériences dans le domaine Maxillo-Facial
Diplômé du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille en 2014, école agréée par le ministère de la santé.
Mémoire de fin d’étude sur : « l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans le cadre d’une réhabilitation orale mandibulaire »
En 2020, j’ai suivi une formation d’orthoposturodonthie par le Dr CLAUZADE, dentiste et posturologue me permettant de faire le lien entre un dysfonctionnement maxillo-faciale dans un contexte postural.
En 2021, j’ai été diplômé en « rééducation oro-maxillo-faciale », formations essentiellement dédiées aux kinésithérapeutes maxillo-faciales, mais fondamentale dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces maux.
La même année, j’ai suivi une formation sur le Bruxisme par le Dr HUE Isabelle, dentiste et ostéopathe, pour augmenter davantage encore mes compétences dans ce domaine.
Les motifs de consultation pour la sphère maxillo-Faciale ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe sur la sphère Maxillo-Faciale
Douleurs aux tempes
La région des temps est le siège du muscle temporal, un des deux muscles principaux pour réaliser la fermeture de bouche. Un serrement excessif dentaire pourrait être à l’origine de vos douleurs (céphalées de tensions musculaires) mais pas seulement. D’autres structures telles que la langue, l’occlusion, le crâne pourraient expliquer vos symptômes.
Seule une compréhension spécifique des fonctions oro-faciales, couplé à un examen clinique et palpatoire rigoureux, permettra à l’ostéopathe de répondre au mieux a votre demande.
Machoire Bloquée
Vous avez des difficultés pour manger certains aliments ? Des difficultés pour vous brosser les dents ? Votre dentiste ne peut pas réaliser le soin dentaire car votre mâchoire est bloquée ?
Autant de questions qui reviennent depuis des années dans mon cabinet.
Il existe à cela de multiples étiologies : contraintes musculaires, contraintes articulaires, troubles crânio cervicales, luxation discale irréductible, troubles de langue … etc
Je vous invite à venir me consulter afin d’établir un diagnostic clinique spécifique et vous proposer une prise en charge adaptée.
Bruits articulaires
Votre mâchoire fait du bruit et cela vous dérange ? vous fait mal ? gène votre entourage ?
Il existe plusieurs types de bruits articulaires aux niveaux de la mâchoire :
– Claquements
– Grincements, crissements
– Craquements
Les origines de ses bruits articulaires sont diverses : arthrose temporo-mandibulaire, luxation discale réductible / irreductible, collage discale, sub-luxation articulaire …
Seul un entretien et un examen clinique rigoureux permettront d’en définir la cause, et de vous proposer des solutions pour les traiter.
SADAM
Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM), autrefois appelé SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou encore Syndrome de Costen représentent un ensemble de signes cliniques et de symptômes le plus souvent caractérisés, de façon concomitante ou non, par :
– Douleurs aux tempes
– Blocage de la mâchoire (limitation des mouvements)
– Bruits articulaires (claquements, craquements, crissements)
– Serrage dentaire (bruxisme, clenching)
Les douleurs aigues sont faciles à diagnostiquer. Cependant, les douleurs chroniques déconcertent les cliniciens car fréquemment sans signes objectifs.
Le diagnostic s’appuie sur les caractéristiques de la description de la douleur d’où l’importance d’un entretien et d’un examen clinique rigoureux.
Serrage dentaire
Dans la société actuelle, de plus en plus de personnes souffrent de serrements dentaires. Il en existe de différents types : bruxisme centrée/excentrée (grincements), clenching (crispations dentaires).
Le serrement des dents ou le grincage des dents est un comportement inconscient. Qu’il soit le jour ou la nuit, il peut devenir très incommodant. Il faut bien comprendre que le grincement et le serrement dentaire ont des causes distinctes, mais dans les deux cas, il engendra très souvent des symptômes plus ou moins à distance.
Afin de traiter ce problème fréquent, il est nécessaire d’avoir des compétences et une connaissance approfondie de la région crânio-cervico-mandibulaire et occlusale.
Votre ostéopathe du Maxillo-Facial répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Combien de temps dure une séance et combien de séances sont généralement nécessaires ?
Une séance d’ostéopathie maxillo-faciale dure environ 45 minutes, comprenant les 4 phases d’une consultation d’ostéopathie classique à savoir : l’anamnèse, l’examen clinique, le traitement et les conseils. Relatif au nombre de séances il faut généralement prévoir une à deux consultations selon le motif.
Pour un résultat durable et approfondi, la notion de pluridisciplinarité est extrêmement importante : ORL, dentiste et orthodontistes (troubles de l’occlusion), kinésithérapeutes maxillo-facial et/ou orthophoniste (rééducation et posture linguale), psychologues (prise en charge des composantes émotionnelles). Tous ont un rôle à jouer, et seule une collaboration étroite entre les différents thérapeutes permettra un traitement efficace et durable.
Dois-je être référé par un médecin pour consulter un ostéopathe maxillo-facial ?
Non, il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin pour consulter en ostéopathie maxillo-faciale, à l’inverse de la kinésithérapie maxillo-faciale ou votre médecin vous prescrira une ordonnance de rééducation. L’Ostéopathie et une médecine de première intention. Votre praticien établira un diagnostic clinique rigoureux, et vous orientera si nécessaire, en complément de ses soins chez un confrère kinésithérapeute pour une rééducation spécifique ; ou chez un autre professionnel de santé dans le but de répondre au mieux à votre demande.
Comment l'ostéopathie maxillo-faciale s'intègre-t-elle dans un plan de traitement multidisciplinaire ?
Les douleurs aigues sont de diagnostics aisés. Cependant, les douleurs chroniques déconcertent les cliniciens car fréquemment sans signes objectifs.
Le diagnostic s’appuie sur les caractéristiques de la description de la douleur d’où l’importance d’un entretien et d’un examen clinique rigoureux.
Les douleurs oro-faciales sont un territoire partagé par plusieurs spécialités ; dentiste, chirurgien maxillo-faciales, ORL, kinésithérapeutes maxillo-faciale, podologue). Le point de vue de chaque spécialiste oriente le diagnostic et la prise en charge proposée.
L’errance médicale consécutive à cette pluridisciplinarité retarde le diagnostic, impact la qualité de vie, et contribue à la chronicisation de certains symptômes.